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Le YOGA c'est quoi ? Est-ce fait pour moi ? Puis-je en faire si je ne suis pas souple ?...
   
     

 

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yoga kesako

yoga compliqué

Il existe de nombreux types de yogas différents, certains sont très dynamiques de type stretching (power yoga, yoga bikram,…) d’autres sont beaucoup plus lents. Certains sont basés sur une tenue de postures, d’autres non. Le yoga de Samara est un yoga très doux, où l’on ne tient pas de posture pendant plusieurs minutes. Les mouvements s’enchaînent les uns aux autres avec lenteur et harmonie, sur des musiques spécifiquement composées pour la pratique. Ce qui apparente ces mouvements à la fois au yoga pour la profondeur de leur action, mais aussi au Qi Gong ou au Taï Chi par l’harmonie gracieuse qui s'en dégage.

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Pas de décor indhouiste, ni de croyances religieuses nécessaires ! Le Yoga de Samara a été transmis par Idris Lahore, qui l’a adapté selon le principe de la contingence : à savoir le lieu, l’époque et les personnes présentes. C’est-à-dire qu’il est complètement conçu en fonction des besoins des hommes et des femmes du 21e siècle. Nous ne bougeons ou ne ressentons pas exactement comme les orientaux, le corps, le mental et le psychisme n’ont pas les mêmes besoins ou demandes qu’il y a cent ou mille ans, l’aspect religieux ou symbolique de l’Inde n’est pas forcément une demande des personnes qui pour autant souhaitent accéder à un mieux-être, mais également aller vers ce qu'il y a de plus authentique, précieux et en ce sens, "sacré" en eux. Par ailleurs certaines pathologies liées au stress sont tout à fait spécifiques du mode de vie actuel, c’est pourquoi le yoga de Samara est une réponse parfaitement adaptée aux maux de notre époque. Pour autant il plonge ses racines dans les sagesses et les savoirs les plus anciens, s'adressant au-delà de notre psychisme et de notre corps, à l'essence même de l'être humain.
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Dans les cours de yoga de Samara, il y a à la fois des adolescents, des personnes âgées, des personnes en activité ou à la retraite, des femmes ou des hommes. Actuellement aux cours la doyenne a 79 ans et le benjamin a 11 ans. Il est vrai qu’il y a majoritairement plus de femmes que d’hommes, les hommes ayant quelque retenue dès qu’on aborde des techniques telles que le yoga qui agissent sur les émotions, et le psychisme en plus d’agir sur le corps. Et pour autant dès qu’ils font ce premier pas d’oser cette pratique, les hommes qui viennent témoignent combien cela leur est bénéfique et combien ils auraient dû commencer plus tôt ! Ce qui n’empêche pas par ailleurs une autre pratique sportive soutenue ou des compétitions !

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Il n’y a pas d’âge pour commencer. Chaque année des personnes âgées ou plus jeunes qui n’avaient jamais réellement eu d’activité sportive commencent la pratique et en retirent les plus grands bienfaits en terme de souplesse, de bien-être, de gestion du stress, de meilleure santé, de pacification des émotions ou des pensées, d’un meilleur sommeil, d’une possibilité de prendre plus de recul… Les bienfaits sont multiples et les demandes ou intentions des participants et participantes très divers !

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Les bienfaits sont extrêmement variés. Vous pouvez en avoir un petit aperçu dans les témoignages en suivant ce lien. Les séances sont collectives, nous faisons les mêmes mouvements ensemble, et pourtant étonnement lorsque ces mouvements agissent en soi, chacun va en ressentir des bienfaits tout à fait personnels. Certains seront énergisés, alors que d’autres seront au contraire plus calmes et tranquilles, d’autres verront leur esprit plus clair, d’autres encore verront disparaître des douleurs, tensions physiques, problèmes articulaires, problèmes digestifs ou encore insomnies, pour d'autres encore cela peut devenir un véritable chemin thérapeutique ou de profonde connaissance de Soi… Chacun en fonction des besoins spécifiques personnels ou de la nécessité du moment.
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Pas de soucis car les cours peuvent être pris « à la carte ». Par ailleurs s’il est vraiment impossible de se libérer en semaine, des ateliers sont proposés le samedi, et certaines personnes choisissent cette formule. L’atelier étant d’une pratique plus longue (4 h) les effets ressentis sont souvent décris comme se propageant plus loin dans le temps. Les ateliers s’adressent à la fois aux pratiquants confirmés, ainsi qu’aux débutants. Les uns y trouveront un approfondissement et pour les autres ce sera une découverte.

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Grâce aux cours à la carte vous pouvez venir lorsque vous êtes dans le sud. La carte reste valable d’une année sur l’autre. Et puis le reste du temps peut-être trouverez-vous un cours de Yoga de Samara dans votre région ?

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Vous pouvez commencer à n’importe quel moment de l’année et intégrer un cours. Par ailleurs certains cours ouvrent durant l’année avec de nouveaux créneaux horaires et donc n’apparaissent pas sur les documents imprimés. Aussi n’hésitez pas à me contacter.

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Je veille à ce que nous ne soyons pas trop nombreux pour que chacun et chacune puisse avoir son espace et se sentir à l’aise dans la pratique. Nous sommes en moyenne environ 8 par cours et au maximum 12. Lorsque j’estime que nous sommes trop nombreux dans un cours pour que chacun s’y sente à l’aise, de nouveaux créneaux sont ouverts.

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À la fois ce yoga est tout jeune, puisque les premiers cours ont commencés à être dispensés au public il y a un peu plus d'une vingtaine d’années, et en même temps il puise ses sources à une sagesse et une chaîne de transmission ancestrale. Héritage de la civilisation de Samara qui existait il y a 6000 ans et serait à l'origine des grandes civilisations telles que le Védisme, les premières dynasties chinoises, l'Egypte ou la Grèce antique. Fortement ancré dans la profondeur des traditions qui l’on transmis au cours des siècles et en même temps parfaitement adapté à notre époque et à notre mode de vie occidental par Idris Lahore et ses deux collaboratrices, Ennea Tess Grifith et Emma Tyloch. Fruit d’un profond travail de synthèse avec des médecins, thérapeutes, maîtres de danses derviches, ce yoga apporte la quintessence des techniques psycho-corporelles et spirituelles du passé et intègre les derniers aboutissements de la recherche scientifique ou psychothérapeutique actuelle, ce qui en fait un formidable outil de bien-être et de santé pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui.

 

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Il n’est pas nécessaire de vouloir « faire le vide » dans sa tête, d’ailleurs si vous avez déjà essayé vous avez dû constater combien les pensées revenaient au galop ! Il existe un moyen plus rusé, et c’est celui qu’emprunte le yoga de Samara, il consiste simplement à laisser passer ce qui vient et à s’ancrer dans la présence aux mouvements. Les pensées vont revenir, puis passer, et revenir encore, et passer à nouveau, et ce faisant, peu à peu, une action va être possible à la fois sur toutes ces pensées qui viennent, mais aussi sur le cortège des émotions, notamment les émotions perturbantes qui leur sont associées.
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La méditation assise de type zen est une voie dite "abrupte", même si ses bénéfices sont d’une très grande portée, sa pratique n’est pas aisée pour tout le monde car elle demande un certain tempérament. Le yoga de Samara emprunte une voie rusée qui va permettre à travers la pratique corporelle, de peu à peu trouver de cet état de présence à la posture, aux sensations, aux pensées, bref permettre de devenir une forme de "méditation en mouvement". Pour autant à l’inverse de la méditation solitaire, nous pratiquons ces mouvements ensemble, et le groupe va être des plus aidant, décuplant toute l’énergie créée.
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Votre premier cours d’essai est gratuit et sans engagement, justement afin que vous puissiez tranquillement et librement voir si cela vous correspond.
 
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© Copyright Christophe Barrault - 05-Sep-2016