Retourner à la page d'accueil yoga derviche
salon Sama cours yogastages de yogayoga enfantsyoga entrepriseyoga therapietémoignagesnewsletterliens yogayoga contact
Contact : 06 61 23 06 79
Redécouvrir le lien entre le corps et l'esprit : de la connaissance de soi à la maîtrise de soi
   
     

 

effets bénefiques yoga esprit du yoga derviche esprit du yoga derviche newsleter yoga derviche

 

Redécouvrir le lien entre le corps et l’esprit

L’élément fondamental qui caractérise le Yoga de Samara est la recherche de la prise de conscience du corps comme moyen d’entrer en relation avec le psychisme (émotions et pensées). Cette conscientisation ouvre une voie d’accès à la connaissance de soi et à l’harmonisation de notre être intérieur avec son environnement.

Nous évoluons dans un monde où tout s’accélère, où l’on se sent de plus en plus débordé par l’évolution technologique, la destruction de l’environnement, la perte de sens et de repères, les pressions psychologiques... Dans cet environnement notre état de santé peut s'en trouver perturbé avec comme conséquence l’apparition de pathologies spécifiques, parfois de façon visible et spontanée, d’autres fois de façon plus sournoise et progressive. Tous les systèmes peuvent être atteints : le système nerveux et endocrinien, le système cardio-vasculaire, respiratoire ou digestif.

Nous sommes ainsi en contact avec deux sources pathogènes, l’une, extérieure liée au monde qui nous entoure dont nous subissons les agressions plus ou moins violentes ; l’autre, intérieure, à l’origine de toutes nos questions existentielles avec leur cortège d’angoisse, de mal-être et les conséquences psychosomatiques induites.

Le Yoga de Samara aide à relativiser les influences pathogènes extérieures en nous rendant plus adaptable, plus fort, plus équilibré et plus résistant. Son action se développe alors dans la direction de la source pathogène intérieure et permet de maîtriser, au lieu d’être dominé par eux, les effets destructeurs de l’angoisse, de l’anxiété, de la dépression, de la nervosité et de tous les troubles psychosomatiques.

 

Apprendre à devenir « maître de soi » et de ses mécanismes intérieurs

Apprendre à devenir « maître de soi » et de ses mécanismes intérieurs plutôt que de les subir passe par un travail de compréhension qui ne peut se limiter à une connaissance intellectuelle de soi mais englobe un savoir et un savoir-faire émotionnel et physique. Le Yoga de Samara se situe dans cette perspective holistique où l’être humain est perçu comme un tout où chaque partie interagit constamment avec une autre.

Ainsi nous savons que l’accumulation de stress et d’émotions négatives ou conflictuelles perturbe les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, entraînant une réaction en chaîne des systèmes endocrinien, digestif, cardio-vasculaire ou respiratoire, avec modification de la sécrétion de cortisol, d’endorphines… le tout sous l’influence des neurotransmetteurs. Une conséquence évidente en est la diminution de la faculté d’harmonisation des mécanismes corporels et psychiques. Grâce à ses exercices, le Yoga de Samara agit sur la musculature en lui redonnant à la fois tonus et souplesse : les muscles et tendons retrouvent leur efficacité, une meilleure résistance, une plus grande endurance, permettant à nouveau une meilleure coordination. Ceci entraîne une diminution des douleurs chroniques et de tous les troubles psychosomatiques.

En outre, les exercices proposés permettent de faire l’expérience de sensations physiques oubliées comme le calme et la paix, contribuant à reprogrammer positivement la sphère des sensations : le diencéphale s’apaise au lieu d’être emporté par le stress de la vie quotidienne. On se sent détendu : détente et sérénité prennent la place de l’anxiété et de la nervosité.

Grâce à ces sensations positives, le pratiquant retrouve une perception agréable de la vie ; il arrive à mieux se maîtriser lui-même et à mieux accepter son environnement, qui n’est plus perçu comme stressant ou agressif. Ceci le conduit à une nouvelle joie de vivre et à une plus grande confiance en soi. Cette  connaissance de soi et des autres de manière directe permet une intégration plus positive dans la vie, avec des effets d’autant plus positifs sur l’état de santé.

 

De la maîtrise de soi à la découverte de Soi

Si l’on s’intéresse de près au corps physique en travaillant, comme en gymnastique traditionnelle, la souplesse des articulations, l’allongement des muscles, l’on s’intéresse également aux phénomènes rythmiques, respiratoires, circulatoires et psychiques qui s’y manifestent et l’on est conscient que le corps physique ne peut se mouvoir que parce que des forces vitales y sont à l’œuvre, qui permettent à l’organisme de vivre et de croître.

Par une prise de conscience nouvelle du corps et de ses liens au psychisme, par la redécouverte de mouvements spontanés qui n'entravent pas les fonctions organiques, le Yoga de Samara apporte une harmonie plus grande. Il développe une véritable conscience corporelle en faisant naître une sensibilité particulière qui permet d'utiliser le corps de façon de plus en plus adéquate, comme l'instrument de l'esprit en nous libérant des automatismes et conditionnements qui nous limitent. Alors les capacités d'épanouissement et de création présentes en chacun peuvent se libérer et se développer en faisant croître les sentiments de confiance en soi et en la vie, de sérénité, de gratitude, de joie.

Une fois ce lien correct entre le corps et le psychisme établi, le pratiquant redécouvre peu à peu le lien profond entre le corps et l'esprit. Il ne se sent plus comme un être isolé dans son corps, mais acquiert une dimension relationnelle avec les autres et le monde environnant qui peut le mener à entrer en contact avec une réalité spirituelle en lui-même et éventuellement avec une conscience unifiante plus universelle.

 

 

 

 

yoga détente
Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter tous les trimestres, cliquez sur ce lien : newsletter Yoga de Samara.
yoga détente

© Copyright Christophe Barrault - 01-Sep-2017