Retourner à la page d'accueil news yoga 08 meditation
salon Sama cours yogastages de yogamindfulness-méditationyoga entrepriseyoga therapietémoignagesnewsletterliens yogayoga contact
Contact : 06 61 23 06 79
L'être du Yoga Derviche : la Newsletter de Yogavar
   

news yoga

 

LA MEDITATION


L'être du yoga derviche n° 08 - Automne 2014 :

yoga news 1 yoga news 2    

yoga meditation

N°07 : Le stress en entreprise -

N°06 : Le corps : outil de sagesse et d'évolution

N°05 : Pour un vieillissement harmonieux

N°04 : Lorsque notre état vertébral influe sur notre corps et notre psychisme

N°03 : Du développement personnel au développement essentiel (partie 2)

N°02 : Du développement personnel au développement essentiel (partie 1)

N°01 : Le retour au calme, un retour à Soi

 

 

 

La méditation est une méthode pour se connaître réellement. On s’assoit dans la position adéquate, on maîtrise un peu sa respiration en lui donnant un rythme, on ferme les yeux et on observe ce qui se passe. C’est là la méditation véritable : s’asseoir et regarder, sans porter de jugement.

Par ce regard intérieur qui observe tout ce qui se déroule devant lui, on apprend peu à peu à voir ce qu’il y a dans notre mental. La seule façon d’apprendre à se connaître réellement n’est pas à travers un livre, une théorie ou l’observation d’un autre à notre égard, mais c’est de s’observer, et on peut le faire en mouvement dans le monde extérieur ou s’asseoir, fermer les yeux et tourner le regard à l’intérieur de soi.

 

S'asseoir et regarder

Méditer c’est simplement s’asseoir et regarder, ce n’est pas vouloir faire le vide comme on l’imagine parfois, ce n’est pas non plus commenter ou juger les pensées qui montent en considérant par exemple qu’elles sont belles et les suivre, ou au contraire les rejeter car elles ne nous semblent pas acceptables ou convenables, ce n’est pas se laisser aller à son imaginaire. Toutes ces actions nous font sortir de l’observation et entrer dans le jugement, l’analyse ou la rêverie.

La méditation conduit à la connaissance de soi-même, et au-delà, à l’éveil à sa véritable nature spirituelle. Elle permet d’être parfaitement présent et d’observer ici et maintenant la réalité.

 

Présent à soi. Devenir l'observateur de ce qui se passe

En restant ancré dans le corps et dans l’observateur, on laisse passer tout ce que produit le mental. Plus longtemps et plus souvent on observe ces productions du mental, plus on entre dans les profondeurs de son fonctionnement ; et un jour on découvre que, derrière le mental, il y a la source de celui qui observe le mental et qui est véritablement Soi. Sinon le bruit de surface du mental est trop fort. C’est pour cela qu’il est si difficile, voire peut sembler impossible, d’entrer en contact avec le moi véritable : car le bruit du mental tourne tout le temps. C’est comme vouloir écouter une belle musique avec quelqu’un qui crie sans cesse à côté de soi. Impossible d’entendre ce que l’on veut écouter parce qu’il y a tout le temps du bruit autour !

Le mental, c’est exactement cela : une mécanique qui tourne sans cesse et qui empêche d’entrer en contact avec ce que l’on est vraiment en profondeur et qui se trouve derrière. À force d’observer, on commence à entendre quand même ce qu’il y a derrière, et un jour, en surface, cela s’apaise et se tait.

Le méditant commence alors à faire l’expérience du ralentissement de la succession des pensées et du vide qui se situe entre-elles. Dans ce silence intérieur se manifeste quelque chose de plus profond et de plus élevé que d’habitude qui ne peut pas être décrit avec des mots, mais seulement vécu : le contact avec sa nature véritable, avec l’Esprit que l’on est réellement.

 

image news yoga-var meditation

   
yoga détente   Cours et stages de MEDITATION à Lorgues - yoga détente
news yoga 08 pdf  

<-- Vous pouvez télécharger la version imprimable en cliquant directement sur l'image.

yoga détente    
yoga détente

Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter tous les trimestres, cliquez sur ce lien : newsletter Yoga Derviche.

yoga détente

© Copyright Christophe Barrault - 17-Déc-2014