Retourner à la page d'accueil news yoga 08 meditation
salon Sama cours yogastages de yogamindfulness-méditationyoga entrepriseyoga therapietémoignagesnewsletterliens yogayoga contact
Contact : 06 61 23 06 79
L'être du Yoga Derviche : la Newsletter de Yogavar
   

news yoga

 

L'état vertébral influe sur notre psychisme


L'être du yoga derviche n° 04 - Automne 2009 :

yoga news 1 yoga news 2    

yoga meditation

N°08 : La méditation

N°07 : Le stress en entreprise

N°06 : Le corps : outil de sagesse et d'évolution

N°05 : Pour un vieillissement harmonieux

N°03 : Du développement personnel au développement essentiel (partie 2)

N°02 : Du développement personnel au développement essentiel (partie 1)

N°01 : Le retour au calme, un retour à Soi

 

 

 

de vinci yoga corps

 

 

Nous allons voir aujourd’hui comment les fréquentes microluxations au niveau des vertèbres, peuvent avoir une répercussion sur d’autres parties du corps, sur les organes et même sur le psychisme.

Réciproquement, des difficultés émotionnelles ou conflictuelles, le stress ou des maladies peuvent à leur tour se répercuter sur l’état vertébral.

 

Microluxation vertébrale

D’abord on va définir ce qu’est une microluxation. Pour mieux comprendre, on va partir d’une luxation. Lors d’une luxation, les surfaces articulaires ne sont plus en contact. Ensuite, dans un degré moindre, on parle de subluxation, là les surfaces articulaires sont encore partiellement en contact. Une subluxation peut se développer avec le temps et le relâchement progressif des ligaments.

Dans le cas d’une microluxation, il s’agit d’un déplacement encore plus faible, qui engendre néanmoins les conséquences perturbatrices que nous allons voir.

 

Les vertèbres et la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est non seulement le soutien de tout le corps, mais aussi l’enveloppe protectrice de la moelle épinière qui contient tous les faisceaux nerveux innervant les membres et les organes, qui sont ainsi reliés au cerveau. Elle est donc le relais entre le système nerveux central (néocortex, cerveau limbique, cerveau reptilien, hypothalamus, hypophyse…) et toutes les parties du corps (muscles, organes, articulations…).

Au niveau de chaque vertèbre, deux faisceaux nerveux sortent de la colonne et se divisent en branches toujours plus fines allant vers les plus petites parties du corps.

Le système nerveux transmet l’ensemble des informations régulatrices à travers ces faisceaux et en retour reçoit directement les informations captées par chaque segment du corps. Il s’agit donc d’un système permanent d’échanges, d’interrelations de données informatiques, d’interprétations sensorielles, posturales, d’équilibre homéostasique…

Ainsi la moindre déviation ou microluxation vertébrale peut-elle conduire à un blocage de la transmission nerveuse avec comme conséquence non seulement des douleurs vertébrales, torticolis, lumbagos, sciatiques, mais aussi des douleurs et maladies de tout organe innervé par le faisceau de nerfs comprimés. Ce qui peut engendrer des symptômes rénaux, digestifs ou ovariens, des troubles de l’audition ou de la vue, des migraines, perte de mémoire, problèmes de concentration, d'équilibre… Par voie de conséquence cela aura également une incidence sur le chimisme sanguin et sur la production hormonale, donc les humeurs que cela induit : apathie, dépression ou au contraire, hyperactivité, manies…

 

Cause des microluxations

Les causes des microluxations vertébrales sont nombreuses, on peut pour autant définir deux axes principaux :

• Des mouvements inadéquats : trop brusques, trop en torsion, ce que l’on appelle « faire un faux mouvement », ou des mouvements habituels pour se relever d’une position mais de manière qui crée une tension (par exemple ramasser une lourde charge sans se baisser en faisant porter le poids au niveau des lombaires et des reins), donc des mouvements appris qui sont des mouvements créateurs de tensions. Ou encore des chocs.

• Des mouvements répétitifs : comme la déviation du bassin liée à une position assise sédentaire, au bureau, en voiture, dû à certains métiers (transport routier, commercial…). Certains troubles musculo-squelétiques (TMS) qui apparaissent suite à la mécanisation de certaines tâches professionnelles comme un travail sur une chaîne de production ou un travail répétitif à l’ordinateur (toujours le même doigt qui clique la souris !)

 

Une améliration de l'état vertébral grâce au yoga derviche et au Lahore Nadi Yoga

À travers les mouvements du Yoga Derviche, et plus directement du Lahore Nadi Yoga, c’est comme si nous détendions les muscles paravertébraux et libérions les vertèbres et les nerfs qui en sortent. Ceci permet d’influer de façon très efficace sur la plupart des troubles et des maladies avec une amélioration de l’état de santé général. En redressant la colonne vertébrale, nous permettons au corps de fonctionner à nouveau dans les meilleures conditions.

 

EN PRATIQUE

  1. Vous êtes debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le bassin est basculé de façon à positionner les fessiers légèrement vers l’arrière, le haut du corps est droit, poids du corps sur l’avant des pieds. Vous placez les mains sur la taille.
  2. Vous basculez les hanches vers la gauche, les épaules et la tête vers la droite.
  3. Le buste fait un mouvement de rotation de la droite vers la gauche, la tête est maintenue dans l’axe de la colonne vertébrale.
  4. Dans sa rotation, lorsque le buste est vers l’avant, en position horizontale, vous basculez les hanches vers la droite, les épaules et la tête vers la gauche. Vous poursuivez le mouvement de rotation jusqu’à repasser par la verticale. Vous renouvelez cette rotation complète deux fois.
  5. Vous faites une pause en position verticale, puis vous faites trois fois la rotation dans l’autre sens : hanches à droite, tête et épaules à gauche...

Le mouvement s’effectue de façon continue, souple et régulière, comme un roseau dans le vent.

yoga-posture

   
yoga détente   Stages de LAHORE NADI YOGA à Lorgues - yoga détente
news yoga 08 pdf  

<-- Vous pouvez télécharger la version imprimable en cliquant directement sur l'image.

yoga détente    
yoga détente

Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter tous les trimestres, cliquez sur ce lien : newsletter Yoga Derviche.

yoga détente

© Copyright Christophe Barrault - 17-Déc-2014